top of page

TAFTA: ce qu'on vous cache ...

"Elles doivent être secrètes parce que si le peuple Américain savait ce qu'elles contiennent, il s'y opposerait"

Voilà la réponse donnée, "sur la colline du Capitole", par des partisans du pacte  à la sénatrice américaine Elisabeth Warren qui leur demandait "Pourquoi les négociations [sur le TPP et le TAFTA] sont-elles secrètes?"                                                   The Nation 15 Mai 2014

http://www.thenation.com/blog/179885/elizabeth-warren-reveals-inside-details-trade-talks#

D'où l'importance de diffuser sans répit et sous toutes les formes les analyses sur ce que l'on s'obstine à cacher ...  En voici deux qui nous ont paru pertinentes, l'une par son parti-pris pédagogique, l'autre par sa finesse et sa profondeur. La première (colonne de gauche) provient d'Espagne, la seconde (colonne de droite) d'un réseau international. Nous nous sommes efforcés de les traduire de l'espagnol et de l'anglais aussi fidélement que possible

50 Questions-Réponses sur le traité de libre-échange UE – EU

par Alberto Garzon Espinosa et Desidero Cansino Pozo

Secrétariat d'Economie Politique Globale d'Izquierda Unida , 22-05-14

 

Le débat politique sur le Traité de Libre Commerce (TLC) qui est en cours de négociation entre l'Union Européenne et les Etats-Unis est presque inexistant. Et cela en dépit, ou peut-être à cause de son importance …

 

C'est pourquoi le Secrétariat d'Economie Politique Globale d'Izquierda Unida publie un document suffisamment explicite afin de rompre le blocus informationnel sur le TLC. Il s'agit d'une série de 50 questions et réponses qui tentent de façon pédagogique de dévoiler l'importance d'un Traité négocié dans le dos des citoyens et qu'appuient les principaux groupes de pouvoir économique et politique. Nous espérons qu'il sera utile.

 

  • Qu'est-ce qu'un traité de libre commerce ?

  • Un traité de libre-échange est un accord signé par deux pays ou plus dans l'objectif d'élargir le marché des biens et services entre les pays signataires. Pour cela on recherche la réduction ou l'élimination des barrières tarifaires et non-tarifaires qui existent à un moment donné entre les espaces économiques. C'est-à-dire, on recherche la réduction ou l'élimination des taxes à l'importation et de la réglementation relative à la commercialisation internationale de biens et services. Quand l'accord est signé entre deux pays on l'appelle accord bilatéral tandis que quand il est signé entre plus de deux pays il se nomme multilatéral. Il existe plus de 3000 accords internationaux dans le monde, la plupart bilatéraux.

  • Quand a-t-on commencé à négocier le traité entre les Etats-Unis et l'Europe ?

A Brave New Transatlantic Partnership

Le Meilleur des Mondes (Partenariats) Transatlantiques

 

Kim Bizzarri

avec la contribution de Pia Eberhardt

 

S2B (Seattle to Brussels Network)

Octobre 2013

 

Résumé :

 

Les discussions entre l'Union Européenne et les Etats-Unis sur le Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l'Investissement (PTCI) ont commencé cet été (Juillet 2013), de nombreux leaders politiques et d'affaires saluant le projet comme un remède miracle contre les difficultés de la reprise économique de part et d'autre de l'Atlantique. La consolidation des relations commerciales entre les deux partenaires en un seul marché transatlantique a été vendue aux citoyens Européens et Etatsuniens comme un puissant moyen pour booster le croissance économique, certains enthousiastes prédisant une augmentation jusqu'à 1% du PIB. Les dirigeants de l'UE et des USA affirment avec une conviction inflexible que, en éliminant les droits de douanes et en harmonisant les réglementations à travers l'Atlantique, le commerce entre les deux régions augmentera et, en conséquence, des millions de nouveaux emplois seront créés.

 

A Brave New Transatlantic Partnership est une analyse préliminaire des implications socio-économiques, environnementales et géopolitiques d'un pacte commercial transatlantique. Il suggère que non seulement la foi dans la libéralisation du commerce et la dérégulation – qui sous-tendent ces négociations – est infondée, mais aussi que les bénéfices économiques prédits sont erronés (tandis que les risques plus élevés ont été sérieusement sous-estimés, voire ignorés)

 

 

bottom of page