Rencontre Mondiale des Mouvements Populaires
Rome : 27-29 Octobre 2014
Du 27 au 29 Octobre, s'est tenue, au Vatican, une Rencontre Mondiale des Mouvements Populaires. Cette rencontre convoquée à l'initiative du Pape François et de dirigeants de Mouvements Populaires, comme le président du Mouvement des Sans Terre (MST) du Brésil, Joao Pedro Stedile, a regroupé « des organisations d'exclus et de personnes marginalisées des cinq continents ». Pour certains observateurs présents, comme Ignacio Ramonet ou Oswaldo Leon (président d'ALAI), cette rencontre revêt un caractère historique pour diverses raisons. Nous donnons ci-dessous accès aux commentaires de Ignacio Ramonet et aux interventions du Pape, d'Evo Morales et de la représentante de La Via Campesina, le réseau des agriculteurs qui est aussi le plus grand réseau mondial d'un même secteur, ainsi qu'à un bref article du journaliste argentin Raul Zibechi.
Le Pape François : «Quand je défends les pauvres, certains m’accusent d’être communiste ! »
par Ignacio Ramonet
Journée historique au Vatican ce mardi 28 octobre 2014. Parce qu’il n’est pas fréquent que le Pape convoque, au Saint-Siège, une Rencontre mondiale des mouvements populaires à laquelle participent des organisations d’exclus et de personnes marginalisées des cinq continents, et de toutes origines ethniques et religieuses : des paysans sans terre ou qui occupent illégalement des propriétés, travailleurs informels urbains, femmes révoltées, recycleurs et biffins, cartonniers, peuples indigènes en lutte... Plusieurs dirigeants présents sont menacés par des escadrons de la mort... En somme, une Assemblée mondiale des damnés de la terre. Mais des damnés qui se battent et ne se résignent pas.
Evo Morales : Refroidir la planète pour en finir avec la pauvreté
Telesur
Le Président de la Bolivie, Evo Morales, en qualité de leader indigène, a participé à une conférence dans le cadre du Sommet des Mouvements sociaux qui a lieu au Vatican.
Morales est le seul dignitaire à participer à cet événement, à travers la conférence Plurinationalité, Etat et Mouvements Populaires dans la salle Pio IV, où se trouve l'Académie Pontificale.
« Nous ne pouvons pas accepter que le système capitaliste fasse que la terre ne soit qu'un système », a-t-il affirmé au cours de son allocution.
Un homme de foi
par Raul Zibechi
18/11/2014
« Pardon Pepe, mais Bergoglio est un conservateur ». Je ne me rappelle pas si j'ai dit « facho ».
José Maria Di Paola, padre Pepe pour ceux du barrio (quartier), cheveux longs, vêtements décontractés, âgé de 46 ans dont dix passés dans la « villa » 12 ou villa (cité) de Barracas, me regarda d'un air déconcerté, comme s'il n'arrivait pas à croire cette phrase.
Présentation de la Via Campesina
à la Rencontre Mondiale des Mouvements Populaires
par Francisca Rodriguez
Nous saluons et nous nous réjouissons de cette opportunité d'un dialogue pour l'insertion sociale entre les mouvements populaires, le Conseil Pontifical Justice et Paix, le pape Francisco et les évêques ici présents. Nous espérons contribuer et coopérer à la recherche pour convertir en réalité en tout lieu et tout moment les principes de dignité de la personne humaine, du bien commun et de la solidarité.
Les paysan(ne)s du monde formons des villages, des communautés, des organisations et des familles hautement diverses.