HONDURAS
le pays des coups d'Etat quotidiens
Quand modifier illégalement la Constitution pour permettre la réélection d'un représentant de l'oligarchie ne suscite guère l'ire médiatique internationale...
un article de Maurice Lemoine
Honduras : 84 avocats assassinés depuis 2010
Agence EFE
Tegucigalpa, 24 octobre – Les juges et magistrats du Honduras ont demandé aujourd'hui aux autorités du pays qu'elles éclaircissent les 84 assassinats d'avocats qui ont été commis dans le pays depuis 2010, en condamnant la mort, hier, de l'ex-juge de paix Iris Argueta.
Les juristes ont condamné spécifiquement, « l'assassinat cruel, lâche, répréhensible et indignant » de l'ex-juge de paix Iris Argueta, qui a été attaquée hier à Catacamas, dans le département oriental d'Olancho, par des hommes qui circulaient en motocyclette, selon le communiqué de l'Association des Juges et des Procureurs pour la Démocratie du Honduras. ...
L'ex-Président Zelaya accuse les Etats-Unis d'ingérence durant son mandat
Europa Press
1er Octobre 2014
Le président renversé du Honduras Manuel Zelaya a dénoncé ce Mardi que le Gouvernement des Etats-Unis avait tenté de s'ingérer dans les affaires internes du pays centroaméricain au cours de son mandat (2006-2009) et a accusé les Etats-Unis d'avoir exécuté des actions putchistes (1) contre lui après qu'il ait refusé de collaborer avec ces « politiques d'ingérence ».
Le coordinateur du Parti Liberté et Refondation (LIBRE) a assuré que celui qui commande au Honduras « est l'ambassadeur de Washington », après quoi il a révélé qu'à partir du moment où il n 'a pas accédé pas aux demandes du pays d'Amérique du Nord, ils ont commencé à l'accuser de recevoir des instructions du défunt président vénézuélien Hugo Chavez. « Cet argument a servi d'alibi pour perpétrer le coup d'Etat de 2009 », a-t-il noté.
(1) Manuel Zelaya a été renversé par un coup d'Etat civico-militaire le 28 Juin 2009
Honduras : le sang du Peuple Lenca coule dans sa lutte contre le projet de centrale hydroélectrique qui s’approprie leurs terres.
Dick et Mirian Emanuelsson
Janvier 2014
Blessé par les balles de l’armée, Alan Garcia, fils de Tomás Garcia mort le 15 juillet 2013
Dans le Nord-Ouest du Honduras, depuis plus de neuf mois, se déroule une intense bataille, menée par le peuple indigène Lenca contre la construction d’une centrale hydroélectrique qui a pour nom “Projet hydroélectrique Agua Zarca”
La plus grande entreprise de construction de barrage du monde, Sinohydro a fini par plier et, face à la fermeté et la détermination du peuple Lenca prêt à lutter jusqu’aux ultimes conséquences, elle a abandonné le projet.
Au cours de cette lutte, deux membres de la résistance du peuple Lenca ont été assassinés. Tomás Garcia a été assassiné en juillet 2013 quand les militaires ont ouvert le feu contre les indigènes.
En conséquence de sa lutte contre le projet, Bertha Cáceres, coordinatrice du COPINH, Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes a été traînée devant les tribunaux et condamnée à la prison.
Bertha Cáceres, coordinatrice du Copinh