top of page

Finance Développement

La nouvelle la plus censurée en 2015


Le 1% le plus riche possède 50% de la richesse mondiale

par Ernesto Carmona

8/10/2015

Le 1% le plus riche de la population mondiale possède déjà autant de richesse que les 99% restants confondus, selon la projection pour 2016 d'une étude diffusée en Janvier 2015 par Oxfam, une organisation internationale à fins non-lucratives dont l'objectif est d'éliminer la pauvreté.

Exigeons un « Woodxit Â» !

FMI, Banque mondiale : En état d’arrestation !

 

8 octobre par CADTM international

Du 9 au 11 octobre prochain, le FMI et la Banque mondiale (BM) se réunissent à Lima au Pérou pour y tenir leur assemblée annuelle. Derrière l’image de justicières humanistes qu’elles se donnent, ces institutions créées à Bretton Woods en 1944 affichent des états de service à faire pâlir les gangsters les plus chevronnés de notre planète.

L'hémorragie latinoaméricaine due aux Flux Financiers Illicites

 

Alejandro Villamar

3 Octobre 2015

Des chiffres étonnants : l'hémorragie financière (flux financiers illicites + remboursement de dette) subie par l'Amérique Latine représente de 1,5 à 5 fois – suivant les régions - le montant cumulé des Investissements Directs Etrangers et de l'Aide au Développement (ODA) reçu par la région (l'ODA représente un ridicule 2,3% de l'hémorragie financière).

 

La fuite des capitaux, uniquement en Flux Financiers Illicites, est, en proportion, supérieure à la dépense en éducation et santé en Mésoamérique et dans les Caraïbes, supérieure à la dépense publique dans les Caraïbes et voisine des 2/3 de la dépense publique dans les pays de la sous-région Mésoamérique.

La guerre contre les BRICS

 

Alfredo Serrano Mancilla

Octobre 2015

La guerre contre les BRICS continue. Le pays hégémonique, les Etats-Unis, avec ses satellites centraux, persiste dans sa tentative d'expliquer le ralentissement actuel de l'économie mondiale par la faute des pays émergents. Ceci ne va pas s'arrêter. Le FMI profite de son rapport annuel de prévisions de croissance économique pour situer le foyer hors de l'épicentre capitaliste. Et il le fait comme il sait le faire : en abusant de sa position dominante pour projeter un panorama préoccupant pour la Chine, la Russie, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud. De cette manière, on cherche à détourner l'attention des véritables problèmes structurels du capitalisme mondial. Cela évite de discuter de la subordination de l'économie réelle à la financiarisation néolibérale. Que dit le FMI en tant que garant d'un système économique qui permet que 90% des mouvements de capitaux soient improductifs ? Quelle est la politique économique du FMI pour un secteur financier qui est 18,1 fois plus grand que l'économie réelle ? Pourquoi n'interdit-il pas les fonds vautours qui attentent et déstabilisent les économies de nombreux pays ? Pourquoi ne consacre-t-il pas ses rapports à exiger le respect de normes concrètes pour en finir avec la connexion privilégiée entre transnationales et paradis fiscaux ? .......

 

bottom of page