OPERATION CORREA
un film de Pierre Carles
suivi d'un débat avec MAURICE LEMOINE
Français/Documentaire 1h20
« Ce que vit l'Europe en ce moment, c'est du déjà vu. L'Amérique Latine a déjà souffert une longue « crise de la dette ». Je crains que l'Europe ne soit en train de commettre les mêmes erreurs que nous avons nous-mêmes commis. ».
Cette formule choc prononcée par Rafael Correa, Président de l'Equateur, en Novembre 2013, lors d'une conférence à la Sorbonne, nous met dès les premières minutes du film de Pierre Carles « Opération Correa » dans le vif du sujet.
Peut-être est-ce à cause d'elle que la quasi-totalité des « grands medias » hexagonaux ont délibérément ignoré la visite en France de ce chef d'Etat qui a pourtant réussi là où tous ses homologues européens ont échoué ?
C’est pourtant ce petit pays d’Amérique latine, l’Equateur, qui sert de modèle aux militants grecs de Syriza ou aux économistes non-orthodoxes du mouvement espagnol Podemos pour régler le problème de la dette publique. Le gouvernement Correa a déclaré « illégitime » une partie de cette dette pour mener des politiques d’investissement public et de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales.
Avec l'humour corrosif qu'on lui connaît, Pierre Carles (« Pas vu, pas pris ») interroge les plus célèbres figures de nos medias pour connaître les raisons de ce silence. Leurs réponses sont tantôt désopilantes tantôt navrantes. On rit beaucoup à leurs dépens...
A ne pas manquer, d'autant plus que le film sera suivi d'une Conférence-débat « L'Amérique Latine, la Dette & Nous » avec Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, grand spécialiste de l'Amérique Latine et auteur, entre autres, d'un livre intitulé « La dette ».
En partenariat avec les cinémas Le Luxor d'Oloron et Le Forum de Monein. Et pour ceux qui auraient manqué ces deux soirées, une "séance de ratrapage" est prévue au cinéma Le Gabizos à Mourenx, le 23