top of page

Rapport du journaliste vénézuélien Luigino Bracci sur les circonstances des 26 morts survenues depuis le début des manifestations de l'opposition le 12 février.

 

Un mois après le début des violentes manifestations organisées par l'opposition vénézuélienne dans différentes villes du pays, ces manifestations ont dégénéré en de nombreux actes de vandalisme qui ont causé, jusqu'à présent, de forme directe ou indirecte, la mort de 26 personnes. Nous avons pu observer que de nombreux medias de communication internationaux, avec l'objectif de discréditer le gouvernement et de le qualifier « d'assassin », affirment que tous les morts sont des étudiants ou des opposants vénézuéliens assassinés par les forces de sécurité du gouvernement vénézuélien, ce qui est faux comme nous l'avons vérifié. Nous avons compilé une liste préliminaire avec les noms des décédés, les circonstances [de leurs décès] et les investigations préliminaires : jusqu'à présent, 4 personnes seulement sont mortes par suite d'excès des forces de sécurité. Les barricades et les pièges placés par l'opposition sur des routes et des chemins constituent la cause principale des morts, directement ou indirectement.

 

Publié par l'agence Nodal le 14 Mars 2014 (en espagnol)

 

Selon la Banque Mondiale : l'Uruguay et le Venezuela dépassent le Mexique en termes de revenu réel par habitant

Roberto Gonzalez Amador /La Jormada (Mexique)/3 Mai 2014

L'Uruguay et le Mexique, deux pays dont les gouvernements ont entrepris dans la dernière décennie des politiques économiques alternatives à celles qui ont dominé en Amérique Latine après la crise
de la dette des années 80, se situent comme les nations au plus haut revenu réel par habitant dans la région, selon les résultats d'un programme de comparaison statistique international de la Banque
Mondiale.
Les deux nations ont dépassé le Mexique, la deuxième économie en dimension de la région, qui se situe au troisième rang de l'Amérique Latine quant au produit intérieur brut (PIB) par habitant, mesuré en termes de parité de pouvoir d'achat, indique le rapport du Programme de Comparaison International (ICP, d'après son sigle en anglais), publié il y a deux jours.

Le revenu réel par habitant, mesuré en parité de pouvoir d'achat (PPA, une façon de le rendre comparable entre tous les pays du monde), a atteint 17 343 dollars en Uruguay ; celui du Venezuela a atteint 16 965 dollars et celui du Mexique 16 377 dollars."  ...

Situation des droits humains dans la conjoncture actuelle : une perspective alternative

Ana Barrios, et al

 

Les signataires ci-dessous, activistes et militants des droits humains qui, depuis des décennies sommes engagé-e-s dans des organisations de droits humains vénézuéliennes, nous prononçons sur la conjoncture vénézuélienne actuelle dans les termes suivants :

Sur l’instrumentalisation du discours des droits humains En 2003, Amnesty International avait tiré la sonnette d’alarme à propos de l’instrumentalisation du discours des droits humains au Venezuela [1]. Cet avertissement reste valable aujourd’hui. Nous voyons avec préoccupation comment certains secteurs de l’opposition ont cherché à créer la matrice d’opinion selon laquelle, au Venezuela, des jeunes qui exercent leur droit à la manifestation pacifique sont réprimés et assassinés par l’État, dans un contexte généralisé et systématique de violation des droits humains. Cette stratégie fait des droits humains un instrument pour affaiblir un gouvernement démocratiquement élu et ignorer le vote de la majorité de la population exprimé lors des élections présidentielles d’avril 2013 et municipales de décembre 2013.                                                    (Février 2014)

Amnesty International, le Venezuela et les droits humains
                                   Salim Lamrani* / mercredi, 26 mars 2014

 

L’organisation de défense des droits humains a adopté une position partisane sur le Venezuela où le gouvernement constitutionnel et l’opposition putschiste responsable des violences meurtrières sont mis dos à dos.
Depuis février 2014, le Venezuela est en proie à des manifestations violentes, limitées aux quartiers huppés de certaines villes dont la capitale Caracas. Ces actes qui ont coûté la vie à plus de 30 personnes, dont plusieurs membres des forces de l’ordre, ont été orchestrés par le secteur putschiste de l’opposition, qui vient d’essuyer quatre revers électoraux en un an et a perdu 18 des 19 scrutins qui se sont tenus depuis 1998, reconnus comme irréprochables par l’ensemble des institutions mondiales, de l’Organisation des Etats américains (OEA) à l’Union européenne

Incapable de prendre le pouvoir par la voie légale et démocratique, l’opposition a décidé de revenir aux méthodes violentes utilisées en 2002 qui avaient débouché sur un coup d’Etat contre le président légitimement élu Hugo Chávez. Ces nouvelles attaques contre l’ordre constitutionnel ont été condamnées par l’ensemble de la communauté internationale qui a apporté son soutien au gouvernement légitime de Nicolas Maduro.

bottom of page