COUPE DU MONDE DE FOOT
15 JUIN
FRANCE-HONDURAS
ACTION URGENTE
APPEL A LA COMMUNAUTE
INTERNATIONALE
Au Honduras, les défenseures et défenseurs des droits de l'homme continuons à être intimidés, poursuivis, criminalisés, censurés, menacés et stigmatisés.
APPEL:
Nous sollicitons la communauté nationale et internationale, pour qu'elle s'adresse à l'Etat du Honduras et lui demande de prendre les mesures nécessaires pour garantir la vie et l'intégrité physique du personnel du COFADEH.
Pour qu'il garantisse le droit à défendre les droits humains univer-sellement reconnus, comme l'établit la Déclaration Universelle des Défenseurs des Nations Unies, approuvée en 1998 et les Résolutions de l'OEA de 1999 et 2000.
Pour lui rappeler son obligation de diligenter des investigations qui produisent des résultats, permettant d'identifier quels sont les responsables des faits décrits ci-dessus.
Pour solliciter de l'Etat le respect effectif des Mesures Préventives octroyées au COFADEH, par la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH).
Pour en appeler aux autorités suivantes :
Honduras:
Poursuite du coup d'Etat par d'autres moyens Prestidigitation électorale au Honduras
par Maurice Lemoine envoyé spécial
du MONDE diplomatique (en español) ( Février)
Photo Maurice Lemoine - Tegucigalpa (Honduras) - 28 Novembre 2013
En général, même si ce n'est que pendant quelques jours, des élections entachées de suspicion de fraude agitent la «communauté internationale» et les medias dits «d'information » . Ce ne fut pas le cas du Honduras, où Juan Orlando Hernandez, « élu » dans des conditions douteuses, a pris possession de la présidence le 27 Janvier, avec la bénédiction de l'Union Européenne et de l'Organisation des Etats Américains.