top of page

 HONDURAS 2015

Une mer humaine et de flambeaux contre la corruption

Liberté d'expression en crise

au Honduras

Giorgio Trucchi

Octobre 2015

Ana Ortega, présidente du Comité pour la Libre Expression : "même dans les moment les plus durs du coup d'état, nous n'avions pas assisté à une attaque aussi forte que celle qui est portée maintenant".

 

Voici exactement 4 ans, alors que les profondes blessures du coup d'Etat étaient encore ouvertes, Frank La Rue, alors rapporteur des Nations Unies pour la liberté d'expression exprimait sa totale préoccupation en raison de « la dégradation alarmante de la liberté d'expression et des droits de l'homme » au Honduras.

 

Ana Ortega, spécialiste en sciences politiques et présidente du comité directeur du Comité pour la Libre Expression (C-Libre), certifie à la LINyM que la situation non seulement n'a pas changé, mais que le pays s'enfonce dans une crise sans précédent.

 

LINyM : Quelle est la situation au Honduras du point de vue de la liberté d'expression ?

Brutale Escalade de la Répression

au HONDURAS

Trois exemples récents, au mois de Septembre 2015, démontrent l'escalade de la répression brutale contre la population hondurienne utilisée par le gouvernement hondurien face à une crise sociale sans précédent :

 

- Le 1er Septembre : la journaliste Dunia Montoya, éditrice de la revue « Vida Laboral » [Vie du travail] et correspondante de plusieurs réseaux de presse alternatifs en Amérique Centrale, a été sauvagement frappée par des policiers et des militaires, alors qu'elle rendait compte de la répression violente contre une manifestation de citoyens indignés [par la corruption] dans la ville d'El Progreso (Yoro), protestations qui avaient lieu également dans au moins 8 autres villes du pays. Hospitalisée à la suite des nombreuses lésions, y compris au visage, infligées par les forces de répression, elle est depuis lors contrainte d'observer un repos forcé. Cinq autres travailleurs de la communication (cameramen, journalistes, communicants sociaux) ont été agressés en même temps que Dunia Montoya.

 

Le matin du 23 Septembre, à Villanueva .......

Brutale expulsion par la police d'habitants pauvres
à Villanueva: 1 mort, des dizaines de blessés (video 1)
Expulsion brutale d'un groupe de paysans pauvres à Choluteca  (video 2)
bottom of page