top of page

COLOMBIE

Colombie :"L’accord de paix doit entraîner la disparition du paramilitarisme" (vidéo)

par Victoria Sandino, Julian Cortés

3 Octobre 2015

Le 23 septembre dernier, un important accord a été conclu entre les FARC et le gouvernement colombien de Juan Manuel Santos, ce qui constitue une avancée positive vers la paix si attendue dans ce pays, après 60 années de conflit. Quels enjeux se présentent désormais et quelles étapes vont suivre dans ce chemin parsemé d'obstacles ? Un envoyé spécial d'Investig'Action est allé à la rencontre de la commandante Victoria Sandino, un des acteurs-clés de cet accord historique qui vient d'être conclu et dont les répercussions auront une portée indiscutable pour toute l'Amérique du Sud.

Medellin recherche ses "disparus"
par Maurice Lemoine
4 Août 2015
 
 

Il aura fallu treize années d’un combat incessant des organisations de familles des victimes pour que, enfin, la justice colombienne et la mairie de Medellín, entreprennent des fouilles dans la macabre décharge de La Escombrera. S’étalant sur quinze hectares, dans la zone haute de la Comuna 13 – un ensemble de dix-neuf quartiers populaires –, cette décharge a été transformée en cimetière clandestin en 2002, après que l’armée, sur ordre du président Álvaro Uribe, ait déclenché l’Opération Orión, pour « pacifier » la zone et en ait confié le contrôle aux paramilitaires du « Bloque Cacique Nutibara ». Dès lors maîtres des lieux et protégés par leurs commanditaires, au plus haut niveau de l'Etat, ceux-ci, jusqu’à la fin 2003, ont assuré leur domination en recourant à la pratique des « disparitions forcées ». On estime qu’entre cent et trois cents corps reposent sous les monceaux de décombres qui, depuis, l’exploitation de la décharge s'étant poursuivie « normalement », se sont accumulés.

Les recherches devraient se poursuivre durant les cinq prochains mois, l’excavation prévue, jusqu’à huit mètres de profondeur, impliquant le retrait de 24 000 mètres cubes de déchets.

Une pièce entre mille autres à verser au dossier à l’heure où, dans l’hypothèse de la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui négocient à La Havane, un courant d'opinion – avec pour chef de file l’ex-président Álvaro Uribe – entend faire juger et condamner les chefs de la guérilla, et eux seuls, pour les crimes commis pendant le conflit.

En janvier 2013 déjà, Mémoire des Luttes avait levé le voile sur ce « crime d’Etat » : 

bottom of page