top of page

 LUTTE CONTRE L'IMPUNITE

GUATEMALA

10 Mai 2013 - 10 Mai 2015

Deuxième anniversaire de la sentence pour génocide

contre le Général Rios Montt

Le 10 Mai 2013, le Général Efrain Rios Montt a été condamné à 80 ans de prison pour génocide et crimes contre l'humanité. Dix jours plus tard le verdict de culpabilité fut annulé par le tribunal constitutionnel du Guatemala, révélant totalement le système d'impunité, mais le jugement demeure un événement historique et sans précédent – pour la première fois dans le monde un ex-chef d'Etat fut jugé pour génocide devant un tribunal de son pays.. En outre, ce fut la première fois aux Amériques que le génocide des peuples indigènes fut jugé.

 

Le film "GRANITO" de Pamela Yates,

que nous avons diffusé en 2013-2014 (cf nos pages Activités Dec13 - Jan14 et Portraits/Témoins)  récompensé à plusieurs reprises  (Grand Prix du Festival International du Film des Droits de l'Homme - Paris 2011; Winner des BRITDocs Award - Londres 2014) constitue un formidable documentaire sur la lutte contre l'impunité menée au Guatemala, en Espagne et ailleurs pour faire juger le dictateur Rios Montt coupable de génocide et de crimes contre l'humanité.

Sa version en espagnol peut-être vue sur Vimeo. Pour la version sous-titrée en français on peut s'adresser à notre association FAL64.

CHILI

Contreras est mort dans une situation d'impunité inacceptable

TeleSur 8 août 2015

 

 La présidente de l'Association des Familles de Détenus Disparus : le peuple chilien réprouve que l'Armée l'ait maintenu dans son grade de général

 

A l'occasion de la mort du général Contreras, les familles des victimes de la dictature de Pinochet ont manifesté leur indignation que celui-ci n'ait jamais reconnu les crimes qu'il avait commis quand il était le chef des services secrets.

La présidente de l'Association des Familles de Détenus Disparus (AFDD) du Chili, Lorena Pizarro a exprimé ce samedi la frustration ressentie par les milliers de personnes affectées par les assassinats commis par le principal chef de la répression de la dictature de Pinochet, Manuel Contreras.

« Cela provoque de la frustration et de l'indignation parce que finalement, si l'on observe bien, Manuel Contreras, bien qu'il ait été condamné à plus de 500 ans de prison pour diverses raisons, est mort en fait dans une situation d'impunité inacceptable » a déclaré Pizarro à un media local. ...

CHILI

Manuel Contreras et la DINA :

un héritage d'horreur et d'extermination.

TeleSur 8 août 2015

 

Manuel Contreras appartenait au cercle intime d'Augusto Pinochet et fut une pièce centrale dans le dispositif de terreur du dictateur.

 

L'ancien chef de la police secrète sous la dictature de Pinochet est mort ce vendredi (7 août) à l'Hôpital Militaire. Bien qu'il ait toujours affirmé qu'il passerait ses derniers jours en liberté, il a fini sa vie à l'âge de 86 ans avec plus de 500 ans de condamnation.

 

En dépit de toutes ses condamnations pour crimes contre l'humanité, il ne fut jamais dégradé par les Forces Armées. Il a passé ses dernières années en bonne santé dans une prison de luxe, un pavillon pour lui tout seul avec des services comme terrains de tennis, TV par cable, piscine, téléphone et Internet.

 

Manuel Contreras qui exhibait le titre de premier directeur de la police secrète de la Dictature d'Augusto Pinochet, a perpétré les crimes les plus horribles depuis l'entourage intime du dictateur. ...

GRANITO (en espagnol)

Le rôle méconnu de la France

bottom of page