top of page

Le Grand Marché Transatlantique:

de quoi s'agit-il ?

Le 14 juin 2013, le Conseil de l’UE (chefs d’Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission d’ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde. Plusieurs dénominations désignent ce projet de « grand marché transatlantique », qu’elles soient anglophones (TAFTA - Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP - TransatlanticTrade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).

 

Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane tout en s’attaquant aux normes et régulations. Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaine dans une même allégeance ultralibérale aux profits des multinationales.

 

Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de débuter ces négociations. Au contraire, les citoyens sont tenus à l’écart de discussions se déroulant dans la plus stricte confidentialité entre une poignée de négociateurs, experts non-élus et lobbyistes invités.

 

« Pour réussir des négociations commerciales, il faut respecter un certain degré de confidentialité - autrement, cela reviendrait à montrer son jeu à son adversaire durant une partie de cartes »

Karel DE GUCHT - DG COMMERCE DE LA COMMISSION

 

Quelle ironie face à l’espionnage américain de la NSA capable d’écouter le portable de la chancelière Angela Merckel...

 

 

LA PHRASE :

 

« Aller vite n’est pas un problème, c’est une solution. Nous avons tout à gagner à aller vite. Sinon, nous savons bien qu’il y aura une accumulation de peurs, de menaces, de crispations »

 

FRANÇOIS HOLLANDE À BARACK OBAMA, À PROPOS DU TAFTA,11 FÉVRIER 2014 À WASHINGTON

 

Quel est le poids des lobbies et des intérêts privés dans les négociations ? Si l’opacité est totale pour les citoyens, les grands groupes privés ont un accès privilégié et direct aux négociations. Sur 130 réunions de la Commission avec les « décideurs de la société civile », 93 % se sont tenues avec des multinationales ou leurs lobbies organisés.Il existe aussi de nombreuses réunions parallèles avec les lobbyistes de la puissante Chambre de commerce américaine (AmCham) ou l’association européenne des patrons «BusinessEurope» (dont fait partie le Medef). Les lobbies de l’industrie automobile (ACEA) ainsi que l’industrie de l’armement, les banques, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et de la chimie sont étroitement associés aux négociations.

 

Quels impacts potentiels pour cet accord en négociation ? Dans la logique des accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des accords de libre-échange bilatéraux qui se sont multipliés ces dernières années, ce projet de marché commun transatlantique vise à démanteler les derniers droits de douane, déjà inférieurs à 3% pour beaucoup de secteurs. Aujourd’hui, ce sont les produits alimentaires qui demeurent les plus taxés (12,8 % en moyenne). Une suppression des droits de douane sur ces produits entraînerait donc d’importantes conséquences pour l’agriculture européenne, et la disparition certaine de la paysannerie au profit de fermes usines.

 

Vers des fermes usines ? En moyenne, aux États-Unis une ferme est treize fois plus grande qu’en Europe, et les standards de production et de consommation diffèrent à bien des égards (OGM, hormones de croissance, antibiotiques, carcasses chlorées, etc ) ....

 

voir la suite de l'appel

Le Grand marché Transatlantique ne se fera pas

COLLECTIF NATIONAL UNITAIRE STOP TAFTA

 

www.collectifstoptafta.org

 

ou

 

bottom of page