Radio Pachamama
la radio des sans-voix
en Bolivie
un projet soutenu par
Toujours plus loin dans la connaissance des Bartolina Sisa …
Dans le numéro précédent du Correo de Tarija, vous avez pu découvrir que les voyageurs solidaires se sont rendus dans la communauté de Totora Pampa à la découverte d’un projet agroécologique.
Ce type de projet étant l’une des activités productives des Bartolina Sisa, nous avons décidé de vous le présenter plus en détail. Ce projet a lieu dans le Département de Potosi, département le plus défavorisé de Bolivie. Le projet est né via une initiative de la Confédération nationale des Bartolina Sisa, lorsque l’actuelle dirigeante des Bartolina Sisa de Tarija était dirigeante de l’organisation nationale.
Ce projet d’agriculture écologique promeut les principes d’alimentation saine et de souveraineté alimentaire que défendent les Bartolina Sisa en général et la Fédération de Tarija en particulier. Son importance et l’exemple qu’il peut donner dans ce département explique sa présentation aujourd’hui dans le Correo de Tarija.
Enfin, plus aller un plus loin dans la compréhension de la naissance de l’organisation, nous allons vous faire une brève présentation de Bartolina Sisa, personnage historique et symbole pour les femmes indigènes boliviennes.
ELISE BERNAULT
VOLONTAIRE FAL A TARIJA
Projet agroécologique dans la communauté de Totora Pampa
Au sein de la communauté de Totora pampa, il existe un projet agroécologique porté par 60 femmes Bartolina Sisa qui depuis quatre ans se sont regroupées en Organisation Economique Communautaire (OECOM). Grâce à cette organisation, ces 60 femmes et au-delà, ces 60 familles, produisent de façon biologique, pomme de terre, fève et maïs.
Bolivie : ici radio femme indigène
Le président Evo Morales venu inaugurerLa voz de Bartolina Sisa, le 14 janvier 2015
Voilà six mois, la radio La voz de Bartolina Sisa a vu le jour à La Paz, capitale administrative bolivienne. Il s’agit de la toute première radio de cette ampleur dirigée par des femmes indigènes. Une initiative menée à bout de bras par les membres du syndicat du même nom, qui vient de fêter ses 35 ans. Leur but : défendre les droits des femmes et la culture indigène.
14 oct 2015 par Florencia Valdès Andino TV5Monde
L’empire médiatique des Bartolinas
La radio de La Paz n’est qu’une étape dans la conquête médiatique de ces femmes. Si cette dernière a pu ouvrir ses portes, c’est grâce à Radio Madre-Tierra Pachamama – cette fois-ci à Tarija, dans le Sud du pays. Cette radio a diffusé ses premières émissions en 2014. L’expérience a largement contribué à la mise en place de l’ambitieux projet de la capitale. Financée grâce à l’aide de l’ONG France Amérique Latine, Julia Ramos en est la directrice. « Allô Bartolinas » est le nom de son émission.
L'ambassadeur argentin en Bolivie interviewé dans les studios de La Paz de la radio La Voz de Bartolina Sisa (video en espagnol)